2011/06/19

Le Parc de la Gatineau

Il est un endroit à quelques kilomètres au nord d'Ottawa, dans la ville de Gatineau, où l'urbanisme disparaît pour faire place à la Nature.
Ce lieu, c'est le Parc de la Gatineau, un parc de 361 km carrés où vous pouvez, le temps d'un weekend, vous vider du stress de la semaine.

Il est possible de parcourir le parc de plusieurs manières :

- la première, et de loin la plus simple, est de le faire en voiture. Cela vous permet de parcourir l'entièreté du parc mais vous ne suivez que des routes bien tracées, ce qui signifie que vous ne verrez pas une faune et flore extraordinaire (quoique vous ayez accès à des belvédères qui vous permettent d'admirer certains lacs et paysages).

- la seconde est de le faire à pied. Vous pouvez passer par les petits sentiers et admirer ainsi des coins de verdure plus inexplorés. Le défaut est que vous n'irez pas "loin" dans le parc...

- la troisième est de le faire en vélo. Cela vous permet de passer par des chemins originaux et d'aller plus loin dans le parc. Par contre, vos jambes vont travailler.

En effet, c'est le moyen que j'ai choisi pour visiter le Parc (j'étais avec un coloc, mais je continuerai néanmoins de parler à la 1ère personne du singulier). J'avais loué un vélo pour 8 heures de randonnée. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les mollets ont bien donné ce jour-là. J'ai pu aller jusqu'au belvédère Champlain, au-delà de la demeure de l'ancien Premier Ministre Mackenzie King et d'ensuite revenir vers Ottawa.
Les montées se succèdent et il n'a pas été rare que je mette les deux pieds à terre et que je marche un peu...
Bref, un magnifique parc avec de jolis coins de verdure (admirez les photos ci-dessous) uniquement rendu pénible par la présence de moustiques (prenez absolument des produits qui les font fuir, de la crème anti-démangeaison et en cas de beau temps, de la crème solaire n'est jamais de trop ;-) ).