Et je vais parler de celle que je connais le mieux, pour y avoir résidé pendant six mois : Ottawa.
1. Mise en situation
Ottawa est la capitale (fédérale) du Canada. Ce choix résulte, entre autres, d'un compromis entre anglophones et francophones qui formaient à l'époque (19ème siècle) la province du Canada. En effet, Ottawa se situe à mi-chemin entre Toronto - à l'ouest - et Québec City (cinq heures de route pour se rendre à l'une et à l'autre) - à l'est.
Ce n'est pas une ville très peuplée, en tout cas pas autant que Toronto (plus de quatre millions d'habitants) et Montreal (trois millions d'habitants). En effet, on recense à Ottawa un peu plus qu'un million d'habitants (soit pour les Belges qui passeraient sur ce blog, un peu plus que Bruxelles). On a donc affaire à une capitale qui n'est pas la plus grande ville du pays (bon, ce n'est pas un cas isolé, cf. les States).
C'est aussi une capitale qui a la particularité de se situer sur deux provinces : la partie majoritairement anglophone se situe à Ottawa, en Ontario même tandis que la partie francophone se situe au Québec, à Gatineau.
Par contre, c'est une ville très étendue mais dont le centre-ville est très petit et se compresse autour des Collines du Parlement (voir les photos plus bas). Il suffit de parcourir un petit kilomètre vers le sud de la ville pour ne plus se situer en tant que tel dans le centre-ville. Mais loin d'être un défaut, cela confère un certain charme à la ville.
2. Quelques endroits importants
Tout d'abord, les Collines du Parlement, siège du Parlement fédéral. Il est possible de le visiter gratuitement, d'apercevoir le Sénat et la Chambre des Communes et avec un peu de chance, de voir la Bibliothèque, majestueuse.
Les Collines peuvent surtout être observées depuis Gatineau et un des ponts qui relie Ottawa à Gatineau : le Pont Alexandra.
Juste à côté du Parlement se trouve le très luxueux Château Laurier baptisé en l'honneur de Wilfried Laurier, premier ministre du début du XXème siècle.
Entre ces deux bâtiments se trouve le Canal Rideau qui se jette dans la Rivière des Outaouais qui sépare l'Ontario du Québec. Il s'agit sans aucun doute d'un des endroits les plus jolis d'Ottawa. Voici quelques photos prises en allant de la rivière vers le sud de la ville (le Parlement et le Château se situant à l'extrême nord).
Vue de la rive sud de la Rivière :
Statue de Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec en 1608) :
Au mois de mai se déroule notamment le Festival des Tulipes, en l'honneur de l'aide qu'a fournie le Canada au pays des tulipes (les Pays-Bas, pour ceux qui ne connaîtraient pas) pendant la seconde guerre mondiale (s'ils avaient délivré la Belgique, ça aurait quand même été plus gourmand que ça :p)
Et enfin, quelques photos éparses.
Vue du Parlement :
Statue de Mackenzie King (un autre premier ministre emblématique) :
Le tout nouveau centre de convention - conférence (assez audacieux comme architecture) :
Se balader à Ottawa, c'est aussi croiser pas mal d'écureuils :
Quelques canards, aussi :
Une marmotte :
(to be continued)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire