Bon, ça va encore parler de char... mais c'est pour votre bien ;-) et pas seulement, en fait.
En effet, dans un pays aussi grand que le Canada (il faut en effet plusieurs jours pour rallier, en voiture, l'ouest du pays à l'est - et encore en allant en ligne droite, sans passer par le nord), quelques moyens de transport se révèlent très utiles.
Le premier c'est tout simplement l'avion. En effet, s'il faut sept heures de vol pour rallier l'Europe à l'est du Canada, il en faut tout autant pour aller jusqu'en Colombie Britannique (tout à l'ouest). La compagnie aérienne par excellence est Air Canada. Les prix ne sont pas donnés mais on est quand même mieux mis que dans un avion Ryan Air (il y a surtout un petit écran devant vous, qui vous permet de prendre votre mal en patience, en écoutant de la musique et en regardant des films).
http://www.aircanada.com/
Cela semble totalement incroyable de prendre l'avion pour aller dans le même pays (pour le Belge ;-) en tout cas). Néanmoins, le Canada ayant une superficie de plus de 9 500 000 km2 - ce qui en fait le second pays au monde (après la Fédération de Russie) soit 300 fois la Belgique - c'est encore la solution la plus facile et la moins longue.
Le second moyen de transport est le train. Alors, là, il semble que ce ne soit pas le moyen de transport le plus recommandé (malgré que je pense devenir dingue des trains O_o). Lent, particulièrement. On est apparemment loin des performances affichées par les réseaux japonais, européen (sauf la SNCB ^^) et chinois. Si vous êtes néanmoins intéressé (et vu la paysage ci-dessous, je peux comprendre que vous le soyez):
http://www.viarail.ca/
Le troisième moyen de transport est l'autocar. Pour l'avoir expérimenté plusieurs fois (une fois entre Ottawa et Toronto - cinq heures - une fois entre Niagara Falls et Toronto et une fois entre Montréal et Ottawa, je peux vous le recommander. Bon, après quelques heures, je peux quand même vous dire qu'on en a franchement marre (comme en avion, d'ailleurs) mais ça reste très agréable. Ca permet surtout de voir quelques jolis petits coins de verdure le long des routes traversées.
Quelques adresses :
http://www.greyhound.ca/
http://www.coachcanada.com/
(pour le Canada anglophone)
http://www.orleansexpress.com/
(pour le Québec)
Et enfin, le dernier c'est la voiture (un prochain article pour les différentes marques).
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est :
D'une part, le prix de l'essence qui reste en dessous de nos prix en Europe (le fait qu'il y ait des puits en Alberta - loin à l'ouest - peut expliquer quelque chose).
En Ontario, il est pour le moment de 1,23 $, soit un peu plus de 0,85 € (O_o). Il est un peu plus cher au Québec (comptez pour le moment 1 €). Ces prix se modifient pratiquement tous les jours (et sans annonce, pas comme chez nous) et comme le taux de change fluctue aussi, ça devient un vrai bordel pour le pauvre Européen. Le plein reviendra donc moins cher au Canada, comparativement à la Belgique, mais il faut aussi prendre garde à la consommation de la voiture ;-) qui peut être aussi plus élevée.
D'autre part, quelques règles de conduite sont différentes des nôtres.
Les trois principales :
1) les feux de circulation sont situés de l'autre côté du carrefour. Ca perturbe un peu au début mais en fait, vu qu'il n'y ait pas de feux directement à votre droite ou gauche, vous n'avez pas le choix. Méfiez-vous des feux multiples quand il y a plusieurs bandes pour tourner... Et pour les piétons, le feu rouge clignote avant de passer définitivement au rouge (parfois, avec un petit compteur - ce qui donne lieu à des situations cocasses, comme une vidéo que je montrerai bientôt).
2) il n'y a pas de panneau de priorité de droite aux différentes intersections mais des panneaux STOP/ARRET (eh oui, traduction française oblige). Et là, c'est le civisme qui parle (mais aussi la priorité de droite ^^).
3) peut-être la règle la plus puissante : à un feu rouge, lorsque la route est dégagée, le conducteur peut tourner à droite (au feu rouge O_o) ou à gauche, selon la configuration. Cependant, cela ne marche pas tout le temps (des panneaux vous indiqueront clairement que c'est interdit, tel jour, telle heure) et partout (ça ne marche pas dans tout Montréal, par exemple).
Si d'autres me viennent en tête, je n'hésiterai pas à vous en faire part (ainsi que vous montrer une petite vidéo d'une voiture qui grille un feu rouge en tout légalité ^^).
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