Il faut savoir que le Canada est comme la plupart des grands pays, une fédération composée de 10 provinces (Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Terre-Neuve et Labrador, Nouveau-Brunswick, Ile du Prince-Edouard et Nouvelle-Ecosse) et de 3 territoires (Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut). Tous disposent de compétences bien propres.
Mais bon trêve de politique !
Néanmoins, il faut savoir que chacune des Provinces et des Territoires possèdent leur propre plaque d'immatriculation (Bon, en Belgique, certains aimeraient bien que ce soit le cas...).
Me trouvant à Ottawa, voici les deux plus fréquentes : celle de l'Ontario et du Québec (qui représentent à elles deux une bonne partie de la population).
Sur chacune de celles-ci se trouve une petite phrase:
- Yours to Discover, "Tant à découvrir" en Ontario;
- Je me souviens, au Québec.
Bon, en fait, j'ai repris les plaques de l'article Wiki suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'immatriculation_canadienne
Vous pouvez ainsi admirer les autres plaques (notez celle des Territoires du Nord-Ouest, en forme d'ours - c'est quand même autre chose que nos plaques à 7 caractères en Belgique - j'aime mon pays, si si).
Autre chose plus perverse, les assurances doivent être souscrites dans la province où l'on réside. Vous me direz, pourquoi dire une chose pareille ?
Parce qu'Ottawa a la particularité de se trouver en même temps en Ontario et au Québec (sous le nom de Gatineau). Or il se fait que les assurances sont moins chères au Québec en Ontario. Il est donc simple pour ces gens là de souscrire une assurance dans l'autre province. C'est rigoureusement interdit, passible d'une amende plutôt salée ! Même s'il est rare de se faire arrêter par un policier juste pour qu'il vérifie ça (mais j'ai personnellement eu le cas avec un ami).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire